Notre histoire

La maison a été construite en 1921 par André Lucas, menuisier de métier et héros de la première guerre mondiale au cours de laquelle il a obtenu deux citations pour faits d’armes. Grièvement blessé, il se marie avec Constance Bertin à l’issue de son engagement. André Lucas deviendra résistant en 1940, ce qui lui vaudra les honneurs lors de la libération de la poche de Saint-Nazaire, dernier territoire libéré de France, le 11 mai 1945.
Leur fille unique, Andrée, naît en 1924 et grandit dans cette maison. Elle rencontre avant la guerre Marcel Jourdan qui quitte la région dès 1939 dans le cadre de la mobilisation générale. Lors de la campagne de 1940, il est fait prisonnier par les Nazis puis déporté en Ukraine à Rawa-Ruska dans un camp de concentration disciplinaire. Il ne retrouvera Andrée qu’à la libération en juillet 1945 après plus de cinq ans de captivité.
Andrée et Marcel se marient en 1946, vivent d’abord en région parisienne, puis reviennent à Sainte Marie dans les années 1970 pour leur retraite. Le couple n’a pas d’enfant et Marcel décède dès 1976 des suites d’un cancer. Andrée reprend par la suite la maison de sa mère qui décède en mars 1993.
Andrée, veuve et sans enfant, se lie alors d’amitié avec notre famille, voisine de seulement cinquante mètres. Elle devient une véritable grand-mère d’adoption, partageant tous les rendez-vous familiaux.
C’est à sa mort, le 26 octobre 2018 que nous reprenons la maison de celle qui fut notre grand-mère de cœur pendant trente ans. Suit une rénovation intégrale en 2020, pour le centenaire de sa construction. La maison est repartie pour un siècle !
La maison a été nommée Ker Andrée en hommage à notre chère « Dédé » qui voulait ardemment que cette maison vive et soit un lieu familial de joie et de partage.
Nous gardons précieusement tous les objets historiques de cette maison. Nous partagerons avec grand plaisir sur l’histoire de la maison avec nos invités.

Qui sommes nous ?

Nous sommes un couple jeunes Pornicais de moins de 30 ans, heureux parents d’un petit garçon. Nous avons grandi à deux pas de notre maison. Nos racines nous entraînent du Val de Loire où nous habitons jusqu’au Pays de Retz dès que les vents sont favorables.
N’hésitez pas à nous solliciter au cours de votre séjour pour tout conseil. Nous serons très heureux de rendre votre séjour agréable.